DU HOUBLON ET DU MALT 2.0

Étude de cas : Le partenaire commercial One Point de Primera en collaboration avec la société idbeer

Tout le monde connait les tasses ou t-shirts conçus individuellement dans le navigateur et livrés ensuite à la maison. La jeune entreprise idbeer poursuit également ce principe, mais possède un groupe cible nettement supérieur : les consommateurs de bière allemands. Dans le rapport suivant, vous apprenez que derrière l’idée business « En quelques clics vers votre bière personnalisée » se cache bien plus qu’une humeur festive.

Entre Waterkant et la métropole de la saucisse blanche, il n’y a que peu de choses qui sont discutées avec la même émotion que le sujet de la bière.  Autour de certaines sortes de bières, un vrai culte s’est développé. Avec une consommation annuelle par personne d’actuellement plus de 120 litres de bières, il existe en plus un vrai potentiel du marché. De ce point de vue,  l’idée commerciale de servir en ligne une bière hautement personnalisée pour les amateurs de la bière avertis, est trop longtemps attendue.

Une bière individuelle – c’est un gag curieux dans les fêtes, un cadeau exclusif pour les amoureux de la bière et la cerise sur le gâteau pour des événements tels que mariages ou anniversaires importants. Le groupe cible sélectionné par idbeer ne représente en aucun cas exclusivement des clients privés. La bière personnalisée doit également convaincre des entreprises clientes, par exemple à l’occasion des fêtes internes ou sous forme d’un cadeau publicitaire pour les partenaires commerciaux.

idbeer

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Du consommateur au producteur

L’entreprise idbeer a été fondée en novembre 2009 par Thomas Oehl, Robert Engelhardt et Simon Bolz. Une fois le portail web idbeer et la technique soumise à des tests et des optimisations exhaustives, le service a officiellement pris son départ en février 2010.
La bière proposée par idbeer provient de la brasserie Schlossbrauerie de Hallertau, la région la plus connue de la Suisse pour la culture du houblon. La gamme comprend actuellement une bière Pilsener Premium et une bière blonde pour l’export et doit être complétée par d’autres sortes de bière. De plus, idbeer souhaite compléter son portefeuille avec d’autres sortes de boissons telles que par ex. eaux de vie, vins et jus.
La mission d’idbeer est clairement structurée : Le client doit pouvoir créer et commander en ligne sa propre bière dans sa propre bouteille avec sa propre étiquette. Du point de vue du client, la pierre angulaire est le site web idbeer.de déjà mentionné ci-dessus, une sorte de portail pour les designers de la bière : D’abord, le client peut choisir parmi 100 modèles différents. De plus, il est possible d’intégrer des images et motifs personnalisés. Après avoir créé l’étiquette selon son goût personnel, le client choisit la sorte de bière, la couleur des bouteilles et la quantité à commander.

Étant donné que jusqu’à présent, personne n’a eu l’idée d’équiper un ordinateur avec des colonnes à bières, la bière doit être livrée de manière conventionnelle au client. idbeer mise ici sur DHL en tant que prestataire de services. Ce dernier garantit que la bière personnalisée arrive au bout d’une semaine chez le client. Lors des organisations de festivités, il faut donc être prévoyant. Ceux qui veulent spontanément faire plaisir à un amoureux de la bière peuvent acheter et imprimer en ligne un bon d’achat pour un pack de six bouteilles à concevoir soi-même.

C’est la technique qui compte…

Sans la technique d’impression et d’étiquetage actuelle, le modèle d’affaires derrière idbeer serait impensable, d’autant plus que les bières personnalisées doivent pouvoir être commandées également en petites quantités. La fabrication d’étiquettes dans des procédés d’impression conventionnels n’est rentable que pour de grandes quantités et ne serait pas réalisable à temps. L’alternative flexible, rapide et économique pour l’impression des étiquettes de bière sont des systèmes d’impression d’étiquettes numériques.

En comparaison avec les étiquettes classiques de l’imprimerie, ces systèmes ne nécessitent pas une quantité minimum et il n’existe pas non plus des frais de découpe ou de cliché. Pour exactement ces raisons, idbeer utilise le système numérique d’impression d’étiquettes Primera LX900e. Les étiquettes sur rouleaux sont résistant à l’eau et indélébile. Étant donné que l’imprimante et les consommables tels que l’encre d’imprimerie et les étiquettes sont peu onéreux, une autoproduction rentable d’étiquettes spécifiques au client est atteinte dans l’ensemble.

La Primera LX900e a une résolution d’impression de 4.800 dpi avec jusqu’à 16,7 millions de combinaisons couleur différentes – de bonnes conditions pour des résultats d’impression professionnels et photoréalistes. L’imprimante d’étiquettes dispose en plus d’une vitesse d’impression élevée et est équipée d’un système économe à cartouches multiples, c’est-à-dire qu’il ne faut échanger que les cartouches d’encre couleur qui ont vraiment été consommées.
Pour un déroulement de production rapide et optimal, les étiquettes sur rouleaux ? sont indispensables. Le dénommé enrouleur garantit que les étiquettes de bière imprimées en numérique arrivent de nouveau sur un rouleau pour finissage. L’enrouleur n’est pas seulement en mesure d’enrouler mais également d’alimenter et est donc le « distributeur parfait » pour étiqueteuses. Car la technique actuelle n’aide pas seulement pour la fabrication mais aussi pour l’application des étiquettes.

L’applicateur d’étiquettes Primera AP362e fait en sorte que les étiquettes ne doivent pas être collées à la main de manière fastidieuse sur les bouteilles de bière. Ainsi, le risque d’ampoules et d’étiquettes mal appliquées peut être exclu. Le fait que l’impression numérique d’étiquettes offre un grand nombre de matériaux supports et de formes, a également un effet positif sur l’application des étiquettes : idbeer mise sur des rouleaux d’étiquettes spécialement conçus dont le ruban de support comporte à la fois le recto et le verso de l’étiquette. Grâce à la AP362e, les deux étiquettes sont appliquées en une seule fois sur la bouteille.

idbeer lx900e